Surfcasting Oléron
Bonjour,
Pour avoir accés à ce forum vous devez être enregistré, vous recevrez alors un mail qui vous permettra d'activer votre compte.Toutefois vous ne pourrez accéder à toutes les rubriques qu'aprés vous être présenté aux autres membres, Vous pouvez le faire en suivant cette adresse: https://surfcastingoleron.forumgratuit.org/f5-presentation-des-nouveaux-inscrits
Ah oui!! il serai plus sympa, plus convivial que vous signiez vos messages de présentation et les suivants par votre prénom... Quand il n'y a que le pseudo, j'ai la facheuse impression que le nouvel inscrit a mis un masque pour ne pas être reconnu.
Merci de votre compréhension.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Surfcasting Oléron
Bonjour,
Pour avoir accés à ce forum vous devez être enregistré, vous recevrez alors un mail qui vous permettra d'activer votre compte.Toutefois vous ne pourrez accéder à toutes les rubriques qu'aprés vous être présenté aux autres membres, Vous pouvez le faire en suivant cette adresse: https://surfcastingoleron.forumgratuit.org/f5-presentation-des-nouveaux-inscrits
Ah oui!! il serai plus sympa, plus convivial que vous signiez vos messages de présentation et les suivants par votre prénom... Quand il n'y a que le pseudo, j'ai la facheuse impression que le nouvel inscrit a mis un masque pour ne pas être reconnu.
Merci de votre compréhension.
Surfcasting Oléron
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 149 le Mar 5 Avr - 11:31
Derniers sujets
» pour vous occuper quand la météo est mauvaiser !
Le congre, un plaisir... EmptyDim 28 Avr - 21:30 par herve 47

» le salon a Royan
Le congre, un plaisir... EmptyVen 26 Avr - 17:54 par alainpaddy

» A Michel
Le congre, un plaisir... EmptyJeu 25 Avr - 14:39 par herve 47

» Un petit carnet de pêche sur excel
Le congre, un plaisir... EmptyMer 17 Avr - 23:01 par cheray17

» Francis, promesse non tenue
Le congre, un plaisir... EmptyMar 16 Avr - 21:13 par herve 47

» adresse mail !
Le congre, un plaisir... EmptyLun 15 Avr - 10:07 par alainpaddy

» retour
Le congre, un plaisir... EmptyDim 14 Avr - 20:59 par herve 47

» Rien de nouveau pour les Oléronais(e)
Le congre, un plaisir... EmptyLun 8 Avr - 11:13 par cheray17

» Un p'tit rappel pour les aveugles et les paresseux !
Le congre, un plaisir... EmptyDim 7 Avr - 21:47 par tartanpions

Tout ce que vous voulez savoir avant de partir pêcher
Horaires des marées pour la peche
Moon Phase
CURRENT MOON
Visiteurs
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Le congre, un plaisir...

+2
herve 47
Alberto35
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le congre, un plaisir... Empty Le congre, un plaisir...

Message par Alberto35 Mer 6 Déc - 18:51

Ce pêcheur éprouve du plaisir à pêcher du congre... cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Les abeilles sont les sentinelles de la nature.
Alberto35
Alberto35

Date d'inscription : 23/11/2015
Age : 70
Localisation : DUNKERQUE

herve 47 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le congre, un plaisir... Empty Re: Le congre, un plaisir...

Message par herve 47 Mer 6 Déc - 21:25

Je lui laisse !  roule par terre
herve 47
herve 47

Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 60
Localisation : 47430 Sainte-Marthe

Alberto35 et Francis 17700 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le congre, un plaisir... Empty Re: Le congre, un plaisir...

Message par Alberto35 Ven 8 Déc - 0:00

herve 47 a écrit:Je lui laisse !  roule par terre
Hervé, Parfois, tu m'étonnes. Tu sais que je suis toujours attentif à ta littérature.  Là, je trouve que tu pousses le bouchon un peu loin. Ton faire play, ton sens de la mesure ainsi que ta prudence font mon admiration. Ce n'est que mon avis, peut-on imaginer le plaisir de sortir un beau congre, le remettre à l'eau après un beau combat rondement mené par une main experte. Cela m'est arrivé bien souvent de retourner un beau brochet dans son élément naturel. L'émotion était présente avec la satisfaction d'un beau geste accompli. roule par terre


Dernière édition par Alberto35 le Ven 8 Déc - 9:25, édité 1 fois
Alberto35
Alberto35

Date d'inscription : 23/11/2015
Age : 70
Localisation : DUNKERQUE

Revenir en haut Aller en bas

Le congre, un plaisir... Empty Re: Le congre, un plaisir...

Message par Gilbert Ven 8 Déc - 9:21

c'est bien d'avoir des combats de congre pour s'amuser et faire bouger les scions quoique bien des fois la touche est à peine visible, mais ce n'est pas une espèce que je recherche pour moi c'est un nuisible. Il a certainement sa place dans l'écosystème.

Gilbert

Date d'inscription : 22/05/2018
Age : 63
Localisation : Sauzelle

herve 47 et Alberto35 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le congre, un plaisir... Empty Re: Le congre, un plaisir...

Message par Alberto35 Ven 8 Déc - 9:26

Gilbert a écrit:c'est bien d'avoir des combats de congre pour s'amuser et faire bouger les scions quoique bien des fois la touche est à peine visible, mais ce n'est pas une espèce que je recherche pour moi c'est un nuisible. Il a certainement sa place dans l'écosystème.
Sans doute a t-il pris la place de d'autres espèces? study


Les abeilles sont les sentinelles de la nature.
Alberto35
Alberto35

Date d'inscription : 23/11/2015
Age : 70
Localisation : DUNKERQUE

Revenir en haut Aller en bas

Le congre, un plaisir... Empty Re: Le congre, un plaisir...

Message par Francis 17700 Ven 8 Déc - 10:40

Le congre ,un poisson mal aimé , il existe pourtant mille et une façons de le cuisiner j'ai eu l'occasion d'en manger fumé , un délice ! pourtant ,et moi le premier ce n'est pas le poissons que je recherche ........
Francis 17700
Francis 17700

Date d'inscription : 26/06/2023
Age : 66
Localisation : Saint pierre la Noue

alainpaddy et Alberto35 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le congre, un plaisir... Empty Re: Le congre, un plaisir...

Message par Alberto35 Ven 8 Déc - 10:58

Francis 17700 a écrit:Le congre ,un poisson mal aimé , il existe pourtant mille et une façons de le cuisiner j'ai eu l'occasion d'en manger fumé , un délice ! pourtant ,et moi le premier ce n'est pas le poissons que je recherche ........
Ah merci Francis, une réponse nuancée !!!
Même pour le sport?
Le congre, un plaisir... 845880852 Le congre, un plaisir... 845880852 Le congre, un plaisir... 845880852
Alberto35
Alberto35

Date d'inscription : 23/11/2015
Age : 70
Localisation : DUNKERQUE

Revenir en haut Aller en bas

Le congre, un plaisir... Empty Re: Le congre, un plaisir...

Message par Francis 17700 Ven 8 Déc - 11:18

Il y a plusieurs façons d'appréhender la pêche, pour celui qui recherche la pêche sportive du bord le congre, la raie etc seront les poissons recherchés  bien évidemment ! grosses bouchées ,gros hameçons etc ..... puis il y a tous les autres , le rêveur, le compétiteur, et bien d'autres encore !
Francis 17700
Francis 17700

Date d'inscription : 26/06/2023
Age : 66
Localisation : Saint pierre la Noue

herve 47 et Alberto35 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le congre, un plaisir... Empty Re: Le congre, un plaisir...

Message par herve 47 Ven 8 Déc - 20:38

Pour Francis,
quand tu as mangé du congre, c’était lui ou plutôt toi qui étais fumé ???? MDR
herve 47
herve 47

Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 60
Localisation : 47430 Sainte-Marthe

Revenir en haut Aller en bas

Le congre, un plaisir... Empty Re: Le congre, un plaisir...

Message par Francis 17700 Ven 8 Déc - 20:49

Les deux bien sûr ! hips
Francis 17700
Francis 17700

Date d'inscription : 26/06/2023
Age : 66
Localisation : Saint pierre la Noue

Revenir en haut Aller en bas

Le congre, un plaisir... Empty Re: Le congre, un plaisir...

Message par herve 47 Ven 8 Déc - 21:05

Alberto,

Je comprends ta remarque, mais si lors de tes sorties du côté de chez toi tu prenais sans arrêt du congre petit ou gros, tu verrais que tu deviendrais assez alergique à ce poisson!

On ne peut plus pêcher sur Oléron avec un gros appât (sardine, seiche, calamar, éperlant pour essayer de convaincre un joli bar ou autre sans que ce soit le congre qui se jette sur cet appât, ça limite l'appât aux seuls vers et encore le congre vient souvent te les rincer .
Autrefois tu avais du congre que dans les zones rocheuses, maintenant ils sont partout et quand des soirs tu en prends plusieurs en suivant toute la soirée gros ou pas tu regrettes d'être sorti.
j'ai cassé une canne avec un congre un soir, ça te sape le moral!.
Donc oui pour le combat avec un congre de temps en temps, mais au jour d'aujourd'hui c'est régulièrement  que tu en prends, c'est comme en eau douce avec le silure, dans la Garonne à côté de chez moi il n'y a plus que ça, et de ce fait il n'y a plus de pêcheurs à part 2/3 qui cherchent à battre tous les jours leur record de poids et de longueur, alors qu'avant tu avais beaucoup de pêcheurs comme moi qui pêchaient les sandres, cabeau, gardons et ablettes, tout ça ç'est fini!!!
On nous a vendu une pêche sportive pour le sillure, sans se rendre compte que cela allait amener la disparition des autres pêches hélas.
Quand un poisson n'a pas de prédateurs il se reproduit à outrance et  finit par coloniser tous les plans d'eau et détruit la biodiversité des espèces.
Voilà ceci est que mon avis, d'ou ma réponse précédente.
herve 47
herve 47

Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 60
Localisation : 47430 Sainte-Marthe

Alberto35, Gilbert et Francis 17700 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le congre, un plaisir... Empty Re: Le congre, un plaisir...

Message par Alberto35 Ven 8 Déc - 21:11

Merci Hervé pour cette belle explication !
Le silure est une catastrophe contre la nature...
👍👍👍


Les abeilles sont les sentinelles de la nature.
Alberto35
Alberto35

Date d'inscription : 23/11/2015
Age : 70
Localisation : DUNKERQUE

herve 47 et Francis 17700 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le congre, un plaisir... Empty Re: Le congre, un plaisir...

Message par alainpaddy Sam 9 Déc - 10:14

""" Quand un poisson n'a pas de prédateurs il se reproduit à outrance et  finit par coloniser tous les plans d'eau et détruit la biodiversité des espèces."""


c'est valable pour toutes les éspèces de la nature !! !! nous le constatons tous les jours chez nous avec les phoques !! qui sont devenus des ""vedettes """ photografiés ou filmés au point que l'on ne peut plus aborder l'estran pour y pêcher ! 


le silure comme le dit Hervé , est encore un exemple de cette mode "" écologique"" pronée par des personnes qui ne vivent  pas avec la nature !! on retrouve les mêmes pour la chasse ! 


pour le congre il a un habitacle précis que l'on peut éviter , mais autrement c'est un goinfre qui ingurgite n'importe quoi !


après il est commestible comme tous les poissons , bouillabesse et autres !
alainpaddy
alainpaddy

Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 82
Localisation : Conchil 62

http://www.alainpaddy.blogspot/

herve 47, Alberto35 et Francis 17700 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le congre, un plaisir... Empty Re: Le congre, un plaisir...

Message par alainpaddy Sam 9 Déc - 10:19

juste une remarque sur la façon d'escher du pêcheur Anglais ! pour éviter de manquer la proie , il suffit de mettre l'appât ( poisson ) , la tête en bas !! les prédateurs , la saisissent en premier !
alainpaddy
alainpaddy

Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 82
Localisation : Conchil 62

http://www.alainpaddy.blogspot/

Alberto35 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le congre, un plaisir... Empty Re: Le congre, un plaisir...

Message par Gilbert Sam 9 Déc - 11:18

autour de l'ile le congre se trouve sur tous les postes, sable, vase, graviers ,roches on ne peut pas l'éviter et quelque soit l'appât
Ou alors c'est moi qui les attire  scratch

Gilbert

Date d'inscription : 22/05/2018
Age : 63
Localisation : Sauzelle

herve 47 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le congre, un plaisir... Empty Re: Le congre, un plaisir...

Message par Francis 17700 Sam 9 Déc - 11:44

Oui c'est toi qui attire les congres ! Ahahah
perso j'ai du en prendre 4 ou 5 dont le plus gros dépassait pas 30 cm
Francis 17700
Francis 17700

Date d'inscription : 26/06/2023
Age : 66
Localisation : Saint pierre la Noue

Revenir en haut Aller en bas

Le congre, un plaisir... Empty Re: Le congre, un plaisir...

Message par Francis 17700 Sam 9 Déc - 11:47

Je pense que pêcher de nuit accentue la prise du congre
Francis 17700
Francis 17700

Date d'inscription : 26/06/2023
Age : 66
Localisation : Saint pierre la Noue

Alberto35 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le congre, un plaisir... Empty Re: Le congre, un plaisir...

Message par Gilbert Sam 9 Déc - 12:19

Ca doit être ça  la pèche de nuit est plus propice pour les congres.
Ils sont très voraces, ils mangent même mes prises si je ne suis pas assez rapide pour les retirer. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ce bar  de 30cm n'y a pas échappé, le congre l'avait avalé jusqu'à la moitié sans faire bouger la canne .

Gilbert

Date d'inscription : 22/05/2018
Age : 63
Localisation : Sauzelle

herve 47 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le congre, un plaisir... Empty Re: Le congre, un plaisir...

Message par pierreio Sam 9 Déc - 12:20

Les écolos ont bon dos ! Quel rapport ?

Une espèce "invasive" profite d'une niche écologique vacante, et se régule avec le temps. Le débat du silure n'en est pas un. Le sandre dans les années 50/70 c'était pareil et aujourd'hui il a trouvé sa place. Autre exemple, perche soleil, poisson chat, écrevisse américaine... Non sans dégâts et changements bien sur, mais la nature n'aime pas le vide. Le vide vient d'abord des pollutions et asséchement de tous les petits cours d'eau et ça c'est la faute de l'homme..

Pour les phoques... comme les dauphins dans le golfe de Gascogne, la surpêche des petits pélagiques (merlan bleus, anchois, sardine ect) et certainement des conditions environnementales qui posent problème lors des pontes de ces espèces font qu'ils se déplacés.

Voir plus de phoques ne veut pas dire qu'ils soient plus nombreux, mais qu'ils sont la ou ils n'étaient pas avant. Ils cherchent la nourriture et la plus facile possible.
Boulogne ils étaient 300 fileyeurs à moment donné, contre 8 aujourd'hui. Les hollandais et belges ont surpêchés la manche, mais eux aussi !

Les grands prédateurs sont régulés par la quantité de proies disponible, pas par un plus grand prédateur.
Les populations de poissons dépendent surtout de la qualité des pontes, pas du nombre de prédateur.


Pour le congre localement de ce que je sais: les gros sont péchés au large sur rochebonne toute l'année par un gros palangrier (35m) franco espagnol. Il vient aussi dans le pertuis l'hiver souvent en mars. Les espagnols l'apprécient et ce que les pros débarquent chez nous est vendu la bas le plus souvent.
Le pêcheur à la ligne en pique beaucoup c'est vrai (moi le premier ca me fait suer voir rentrer chez moi) mais encore une fois ce n'est pas ce qu'ont voit qui fait l'état de la population. Ils aiment nos hameçons et sont doués pour les trouver et les avaler, c'est tout !

Hier soir j'ai pris une motelle à 5 barbillons (ou loche ou mostelle), espèce très commune, souvent prises dans les casiers a crevettes et pourtant combien de pêcheur à la ligne en ont dejà vu ?

pierreio

Date d'inscription : 29/09/2022
Age : 33
Localisation : Le Chateau

herve 47 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le congre, un plaisir... Empty Re: Le congre, un plaisir...

Message par Gilbert Sam 9 Déc - 12:59

le congre come beaucoup de prédateur est un opportuniste, il va ou c'est plus facile pour lui,
la ou la nourriture est présente, il  y sera.
Il se mange entre eux aussi, à la Gautrelle avec un morceau de congre j 'ai repris un congre.
L'hiver je pense qu'il suit les bans de tacauds d' ou sa plus grande activité, 
et comme les autres espèces sont moins présentent pour les raisons que tu énonces Pierre, on a plus de "chance" d'en prendre. Le congre, un plaisir... 3780276622
j'ai aussi attrapé des loches que je remets à l'eau et il me semble qu'il y en a de moins en moins, pas encore pris cette année.  

en fait le congre fait parti des poissons que je ne recherche pas mais qui donne toujours de l'animation quand il n'y a rien d'autre et pour cela il me fait passer de bons moments (les gros).

Gilbert

Date d'inscription : 22/05/2018
Age : 63
Localisation : Sauzelle

Alberto35 et Francis 17700 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le congre, un plaisir... Empty Re: Le congre, un plaisir...

Message par Francis 17700 Sam 9 Déc - 13:38

Il est vrai que le plus nuisible sur terre pour l'homme c'est bien lui même ..............
Francis 17700
Francis 17700

Date d'inscription : 26/06/2023
Age : 66
Localisation : Saint pierre la Noue

herve 47 et Gilbert aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le congre, un plaisir... Empty Re: Le congre, un plaisir...

Message par alainpaddy Lun 11 Déc - 11:10

le congre vit ou il peut se cacher , gros herbiers denses et bien sûr les secteurs rocheux , il peut se déplacer si son secteur devient pauvre !! c'est toujours la table mise qui fera que les poissons seront là ou pas !! les quelques congres que j'ai pris , Bretagne et Irlande !
sur la côte d'Opale jusque que dans la mer du nord , jamais ! il est présent le long des digues ou au fond des ports d'eau profonde ! il aime les poissons et les crabes mais j'en ai pris un gros 1m76 sur un arénicole , alors que 2/3 m à côté j'avais une tête de maquereau pôur lui !! 
en pêche il y a la règle générale , mais comme dans tout ! il y aura toujours des exceptions ! 

pour ce qui est des écolos ! je parle de ceux qui sont contre la pêche ! la chasse ! et qui ne mangent que de la salade et adorent les hordes de sangliers ! loups ! phoques ! etc....
la nature est bien faite à condition que les hommes la gére intelligemment !
alainpaddy
alainpaddy

Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 82
Localisation : Conchil 62

http://www.alainpaddy.blogspot/

herve 47, Alberto35 et Francis 17700 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le congre, un plaisir... Empty Re: Le congre, un plaisir...

Message par Francis 17700 Lun 11 Déc - 11:28

On peut, aimer la pêche , la chasse et respecter la nature, c'est primordiale pour continuer nos passions ! et comme je jardine je mange aussi de la salade avec deux ou trois bonnes bouteilles de vins  Very Happy évidemment !
Francis 17700
Francis 17700

Date d'inscription : 26/06/2023
Age : 66
Localisation : Saint pierre la Noue

alainpaddy, herve 47 et Alberto35 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le congre, un plaisir... Empty Re: Le congre, un plaisir...

Message par alainpaddy Lun 11 Déc - 16:42

la salade n'est pas interdite !! de même que les oeufs !! 

je voudrais suivre un ou une de ces fanatiques !!  la salade ne crie pas quand on lui coupe le pied !! de même que tous les fruits ou légumes !! 
je voudrais les voir en Camargue vivre avec les moustiques !! les mouches et autres !!!  Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
alainpaddy
alainpaddy

Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 82
Localisation : Conchil 62

http://www.alainpaddy.blogspot/

herve 47 et Francis 17700 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le congre, un plaisir... Empty Re: Le congre, un plaisir...

Message par Francis 17700 Lun 11 Déc - 18:26

alainpaddy a écrit:la salade n'est pas interdite !! de même que les oeufs !! 

je voudrais suivre un ou une de ces fanatiques !!  la salade ne crie pas quand on lui coupe le pied !! de même que tous les fruits ou légumes !! 
je voudrais les voir en Camargue vivre avec les moustiques !! les mouches et autres !!!  Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
Quand ils viennent en campagne ils supportent pas le chant du coq  Ahahah
Francis 17700
Francis 17700

Date d'inscription : 26/06/2023
Age : 66
Localisation : Saint pierre la Noue

alainpaddy et herve 47 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le congre, un plaisir... Empty Re: Le congre, un plaisir...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum