Surfcasting Oléron
Bonjour,
Pour avoir accés à ce forum vous devez être enregistré, vous recevrez alors un mail qui vous permettra d'activer votre compte.Toutefois vous ne pourrez accéder à toutes les rubriques qu'aprés vous être présenté aux autres membres, Vous pouvez le faire en suivant cette adresse: https://surfcastingoleron.forumgratuit.org/f5-presentation-des-nouveaux-inscrits
Ah oui!! il serai plus sympa, plus convivial que vous signiez vos messages de présentation et les suivants par votre prénom... Quand il n'y a que le pseudo, j'ai la facheuse impression que le nouvel inscrit a mis un masque pour ne pas être reconnu.
Merci de votre compréhension.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Surfcasting Oléron
Bonjour,
Pour avoir accés à ce forum vous devez être enregistré, vous recevrez alors un mail qui vous permettra d'activer votre compte.Toutefois vous ne pourrez accéder à toutes les rubriques qu'aprés vous être présenté aux autres membres, Vous pouvez le faire en suivant cette adresse: https://surfcastingoleron.forumgratuit.org/f5-presentation-des-nouveaux-inscrits
Ah oui!! il serai plus sympa, plus convivial que vous signiez vos messages de présentation et les suivants par votre prénom... Quand il n'y a que le pseudo, j'ai la facheuse impression que le nouvel inscrit a mis un masque pour ne pas être reconnu.
Merci de votre compréhension.
Surfcasting Oléron
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 149 le Mar 5 Avr - 11:31
Derniers sujets
» pour vous occuper quand la météo est mauvaiser !
pour ceux qui pêchent pres de La Rochelle  - Page 2 EmptyDim 28 Avr - 21:30 par herve 47

» le salon a Royan
pour ceux qui pêchent pres de La Rochelle  - Page 2 EmptyVen 26 Avr - 17:54 par alainpaddy

» A Michel
pour ceux qui pêchent pres de La Rochelle  - Page 2 EmptyJeu 25 Avr - 14:39 par herve 47

» Un petit carnet de pêche sur excel
pour ceux qui pêchent pres de La Rochelle  - Page 2 EmptyMer 17 Avr - 23:01 par cheray17

» Francis, promesse non tenue
pour ceux qui pêchent pres de La Rochelle  - Page 2 EmptyMar 16 Avr - 21:13 par herve 47

» adresse mail !
pour ceux qui pêchent pres de La Rochelle  - Page 2 EmptyLun 15 Avr - 10:07 par alainpaddy

» retour
pour ceux qui pêchent pres de La Rochelle  - Page 2 EmptyDim 14 Avr - 20:59 par herve 47

» Rien de nouveau pour les Oléronais(e)
pour ceux qui pêchent pres de La Rochelle  - Page 2 EmptyLun 8 Avr - 11:13 par cheray17

» Un p'tit rappel pour les aveugles et les paresseux !
pour ceux qui pêchent pres de La Rochelle  - Page 2 EmptyDim 7 Avr - 21:47 par tartanpions

Tout ce que vous voulez savoir avant de partir pêcher
Horaires des marées pour la peche
Moon Phase
CURRENT MOON
Visiteurs
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

pour ceux qui pêchent pres de La Rochelle

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

pour ceux qui pêchent pres de La Rochelle  - Page 2 Empty Re: pour ceux qui pêchent pres de La Rochelle

Message par cheray17 Jeu 17 Oct - 18:46

Florian , c'est une appli  "fishing time free "
cheray17
cheray17

Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 65
Localisation : cheray

Revenir en haut Aller en bas

pour ceux qui pêchent pres de La Rochelle  - Page 2 Empty Re: pour ceux qui pêchent pres de La Rochelle

Message par cheray17 Jeu 17 Oct - 18:48

Merci André  bravo
cheray17
cheray17

Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 65
Localisation : cheray

Revenir en haut Aller en bas

pour ceux qui pêchent pres de La Rochelle  - Page 2 Empty Re: pour ceux qui pêchent pres de La Rochelle

Message par Invité Jeu 17 Oct - 19:23

cheray17 a écrit:Merci André  bravo

Tout le plaisir est pour moi  lol!

pour octobre je publie sur les deux forums mais au 31 octobre je ferme  Very Happy : j'ai l'intention de réserver le fichier de prévision aux copains qui m'en feront la demande  en me communiquant leur adresse mail

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour ceux qui pêchent pres de La Rochelle  - Page 2 Empty Re: pour ceux qui pêchent pres de La Rochelle

Message par Florian17 Ven 18 Oct - 19:02

Merci Didier! La meilleure période est censée être celle avec les grands cônes verts?

André, aurais-tu dans tes fichiers par hasard les données pour le 18 août ?


Pour faire un chêne centenaire, tu peux mettre tout l'engrais que tu veux, il faut 100 ans...
Florian17
Florian17

Date d'inscription : 23/10/2015
Age : 40
Localisation : Val d'oise et Vaux-sur-Mer

Revenir en haut Aller en bas

pour ceux qui pêchent pres de La Rochelle  - Page 2 Empty Re: pour ceux qui pêchent pres de La Rochelle

Message par Invité Sam 19 Oct - 10:52

Florian17 a écrit:
André, aurais-tu dans tes fichiers par hasard les données pour le 18 août ?
ce ne sont pas des fichiers mais des programmes (script Python) de calcul  Very Happy

18 aout à Royan :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour ceux qui pêchent pres de La Rochelle  - Page 2 Empty Re: pour ceux qui pêchent pres de La Rochelle

Message par Florian17 Sam 19 Oct - 20:04

Merci André. La pêche avec ma fille s'est faite entre le TLO et "Mineure Lever". C'est ton propre programme?


Pour faire un chêne centenaire, tu peux mettre tout l'engrais que tu veux, il faut 100 ans...
Florian17
Florian17

Date d'inscription : 23/10/2015
Age : 40
Localisation : Val d'oise et Vaux-sur-Mer

Revenir en haut Aller en bas

pour ceux qui pêchent pres de La Rochelle  - Page 2 Empty Re: pour ceux qui pêchent pres de La Rochelle

Message par Invité Dim 20 Oct - 7:00

Florian17 a écrit:Merci André. La pêche avec ma fille s'est faite entre le TLO et "Mineure Lever". C'est ton propre programme?
J'utilise à la base un module Python de calcul des phases de la lune (calculs assez complexes ) autour du quel j'ai développé suivant mes propres besoins tout comme pour les marées j'utilise les résultats exportables dans le presse papier du programme du domaine publique "Marées dans le Monde" .

Comme je l'ai déjà écrit , tout cela est venu du fait que personne en France ne savait m'expliquer les raisons de mes bredouilles à répétition. J'ai fait quelques recherches sur le web ....
Et puis j'ai regardé attentivement les CR du druide qui pêche entre six et huit heures par session , principalement sur la montante , j'y ai lu que souvent il faisait pêche en début de session puis avait  un creux suivi ensuite d'une reprise qui durait entre une heure et demie et deux heures avant que cessent de nouveaux les touches.
 
Maintenant je sais qu'il peux se passer cinq ou six jours d'affilé sans de créneaux pêchable sur mes plages.
Je ne sorts plus  si je n'ai pas au moins un créneau solunar dans le creneau PM-2,5 / PM+2,5. Mes derniers résultats me confortent dans ce choix. 

Tu pêche toi aussi plutôt sur la montante et "tu attends que çà morde..." si mes souvenirs sont bons  Razz; tu as donc de fortes chances pour qu'au moins un créneau solunar se présente pendant ta session.

Pour connaitre ces creneaux , il y a des applis sur smartphone (Didier et Pierre en utilisent) , il y a également le site MaréesPeche que j'ai beaucoup consulté pour verifier mes calculs sur une longue période. Mais j'ai constaté que les heures de marée haute etaient souvent décalées de pres d'une heure par rapport au Shom.
J'en ai trouvé la raison dans l'utilisation du modele mathematique WxTide32. 

J'ai peaufiné mes calculs et maintenant je sais placer les creneaux dans le déroulé de la journée.

Les solunar ne sont pas la panacée , la météo (direction du vent )  doit être prise en compte , les appâts utilisés et  les distances de pêche  influent grandement sur les résultats.

Je ne publierai plus sur les forums mais mes prévisions mensuelles seront disponibles pour les copains qui me donneront une adresse mail où je puisse leur faire parvenir le listing (actuellement je travaille sur un script Python permettant l'envoi pour une liste d'adresses  Very Happy )


Dernière édition par André17 le Lun 21 Oct - 6:18, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour ceux qui pêchent pres de La Rochelle  - Page 2 Empty Re: pour ceux qui pêchent pres de La Rochelle

Message par Florian17 Dim 20 Oct - 23:54

Je suis impressionné par ton travail. Comme la marée est liée à la lune, les créneaux ont tendance à être sur les même moment de marée, non?


Pour faire un chêne centenaire, tu peux mettre tout l'engrais que tu veux, il faut 100 ans...
Florian17
Florian17

Date d'inscription : 23/10/2015
Age : 40
Localisation : Val d'oise et Vaux-sur-Mer

Revenir en haut Aller en bas

pour ceux qui pêchent pres de La Rochelle  - Page 2 Empty Re: pour ceux qui pêchent pres de La Rochelle

Message par Invité Lun 21 Oct - 6:17

Florian17 a écrit: Comme la marée est liée à la lune, les créneaux ont tendance à être sur les même moment de marée, non?
Non pas tout à fait ( ce serait trop facile Wink ), je pense que c'est dû à la trajectoire de la lune (apogée et périgée) , à l'interaction du soleil et à l'inertie de la masse d'eau déplacée qui n'est pas la même suivant les coefficients . Ce à quoi il faut ajouter pour nos contrées les effets de goulot d'etranglement de la Manche , c'est pourquoi je pense que le modèle mathématique WxTyde32 des Américains est trop généraliste et a des différences importantes sur les heures de PM avec le Shom , différences moins marquées sur les heures de BM du fait que l'eau se retire vers l'Atlantique et n'est pas freinée.

Comme beaucoup pêchent plutôt autour de BM , les heures données par les appli smartphone ou MAréesPeche sont utilisables.


Dernière édition par André17 le Lun 21 Oct - 8:22, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour ceux qui pêchent pres de La Rochelle  - Page 2 Empty Re: pour ceux qui pêchent pres de La Rochelle

Message par Invité Lun 21 Oct - 8:21

Florian17 a écrit:Je suis impressionné par ton travail
Merci, 
les dernières prévisions sont incomplètes , il y manque les créneaux qui sont à cheval sur des étales (il y en a deux ou trois Razz ). 
Puisque tu es en vacances et que tu comptes aller à la pêche , tu as deux utilisations possibles de ces prévisions:
- à priori : comme moi , tu ne vas à la pêche que si il y a un solunar dans le laps de temps où tu comptes pêcher...
- à posteriori : tu vas à la pêche comme tu as l'habitude de le faire et tu regarde ensuite si...

je connais quelqu'un qui regardait "à posteriori " et qui maintenant regarde MaréesPeche avant d'y aller  Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour ceux qui pêchent pres de La Rochelle  - Page 2 Empty Re: pour ceux qui pêchent pres de La Rochelle

Message par Florian17 Mar 22 Oct - 18:08

André17 a écrit:
Florian17 a écrit:Je suis impressionné par ton travail
Merci, 
les dernières prévisions sont incomplètes , il y manque les créneaux qui sont à cheval sur des étales (il y en a deux ou trois Razz ). 
Puisque tu es en vacances et que tu comptes aller à la pêche , tu as deux utilisations possibles de ces prévisions:
- à priori : comme moi , tu ne vas à la pêche que si il y a un solunar dans le laps de temps où tu comptes pêcher...
- à posteriori : tu vas à la pêche comme tu as l'habitude de le faire et tu regarde ensuite si...

je connais quelqu'un qui regardait "à posteriori " et qui maintenant regarde MaréesPeche avant d'y aller  Razz
J'ai fait un mix des deux : j'ai regardé avant et je suis quand même parti à l'heure habituelle. J'ai commencé à 11H30 avec les premières prises à 20H30 dans le créneau principal du solunar. Je ferai le CR plus tard mais j'ai été bien occupé entre 20H30 et 00H30! Ahahah


Pour faire un chêne centenaire, tu peux mettre tout l'engrais que tu veux, il faut 100 ans...
Florian17
Florian17

Date d'inscription : 23/10/2015
Age : 40
Localisation : Val d'oise et Vaux-sur-Mer

Revenir en haut Aller en bas

pour ceux qui pêchent pres de La Rochelle  - Page 2 Empty Re: pour ceux qui pêchent pres de La Rochelle

Message par Invité Mar 22 Oct - 18:29

Bravo !


Dernière édition par André17 le Mar 22 Oct - 18:32, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour ceux qui pêchent pres de La Rochelle  - Page 2 Empty Re: pour ceux qui pêchent pres de La Rochelle

Message par Invité Mar 22 Oct - 18:32

Florian17 a écrit:

J'ai fait un mix des deux : j'ai regardé avant et je suis quand même parti à l'heure habituelle. J'ai commencé à 11H30 avec les premières prises à 20H30 dans le créneau principal du solunar. 

Bravo pour ta patience , moi j'aurais plié avant  Razz
On attend le CR avec impatience  Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour ceux qui pêchent pres de La Rochelle  - Page 2 Empty Re: pour ceux qui pêchent pres de La Rochelle

Message par Invité Mar 22 Oct - 19:29

+1!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour ceux qui pêchent pres de La Rochelle  - Page 2 Empty Re: pour ceux qui pêchent pres de La Rochelle

Message par herve 47 Mer 23 Oct - 22:08

André,
C'est avec un certain retard(chasse à la palombe oblige) que je te félicite pour ce travail titanesque que tu as réalisé.
Cela a du te prendre pas mal de temps et occuper énormément tes pensées, merci pour toutes ces recherches et tous ces calculs.
J'ai regardé tes données pour la semaine prochaine lorsque je serais sur Oléron et je constate que dés que les coefs sont en baisse le pourcentage R aussi, est ce toujours le cas pour toutes les phases de lune ?
Dernière question , dans tes prévisions du 27 au 31/10 as-tu pu les adapter au changement d'heure ?
herve 47
herve 47

Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 60
Localisation : 47430 Sainte-Marthe

Revenir en haut Aller en bas

pour ceux qui pêchent pres de La Rochelle  - Page 2 Empty Re: pour ceux qui pêchent pres de La Rochelle

Message par Invité Jeu 24 Oct - 2:21

herve 47 a écrit:André,
C'est avec un certain retard(chasse à la palombe oblige) que je te félicite pour ce travail titanesque que tu as réalisé.
Cela a du te prendre pas mal de temps et occuper énormément tes pensées, merci pour toutes ces recherches et tous ces calculs.
J'ai regardé tes données pour la semaine prochaine lorsque je serais sur Oléron et je constate que dés que les coefs sont en baisse le pourcentage R aussi, est ce toujours le cas pour toutes les phases de lune ?
Dernière question , dans tes prévisions du 27 au 31/10 as-tu pu les adapter au changement d'heure ?
Merci Hervé , c'est vrai que çà m'occupe (il est 2h du mat et je viens de me réveiller  Crying or Very sad )

Le % R est une donnée qui m'a été fournie par Phoenix33 de Babarette33 dans un tableau réalisé à la main d’après un article de journal de pêche "du temps où il y avait du p......n" et donnant un % de réussite suivant l'age de la lune . Je l'ai intégré tel quel à la suite du commentaire Knight qui est lui aussi en fonction de l'age de la lune.
Il y a discordance certains jours entre le commentaire Knight et le % de réussite ex: 25/10 : "Excellent l'AM et le soir" mais %R -20 !!!!  ; compte tenu qu'il y a un coucher de 18h16 à 19h16 , j'aurais tendance à retenir Knight .

Ces deux informations ne sont pas calculées donc invérifiables et devraient être précédées de "Pour Info :" 

Le changement d'heure a été intégré . 

Dans ce que j'ai mis à disposition , il manque certains créneaux qui sont à cheval sur des étales (3 ou 4 ) mais je ne publierai plus rien dorénavant  ; les études des mois à venir seront réservées au copains qui me communiqueront une adresse mail.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour ceux qui pêchent pres de La Rochelle  - Page 2 Empty Re: pour ceux qui pêchent pres de La Rochelle

Message par herve 47 Jeu 24 Oct - 22:46

Merci André ,je t'envoie ça.
herve 47
herve 47

Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 60
Localisation : 47430 Sainte-Marthe

Revenir en haut Aller en bas

pour ceux qui pêchent pres de La Rochelle  - Page 2 Empty Re: pour ceux qui pêchent pres de La Rochelle

Message par Invité Ven 25 Oct - 12:49

herve 47 a écrit:Merci André ,je t'envoie ça.

C'est parti  regarde ta Bal

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour ceux qui pêchent pres de La Rochelle  - Page 2 Empty Re: pour ceux qui pêchent pres de La Rochelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum