Surfcasting Oléron
Bonjour,
Pour avoir accés à ce forum vous devez être enregistré, vous recevrez alors un mail qui vous permettra d'activer votre compte.Toutefois vous ne pourrez accéder à toutes les rubriques qu'aprés vous être présenté aux autres membres, Vous pouvez le faire en suivant cette adresse: https://surfcastingoleron.forumgratuit.org/f5-presentation-des-nouveaux-inscrits
Ah oui!! il serai plus sympa, plus convivial que vous signiez vos messages de présentation et les suivants par votre prénom... Quand il n'y a que le pseudo, j'ai la facheuse impression que le nouvel inscrit a mis un masque pour ne pas être reconnu.
Merci de votre compréhension.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Surfcasting Oléron
Bonjour,
Pour avoir accés à ce forum vous devez être enregistré, vous recevrez alors un mail qui vous permettra d'activer votre compte.Toutefois vous ne pourrez accéder à toutes les rubriques qu'aprés vous être présenté aux autres membres, Vous pouvez le faire en suivant cette adresse: https://surfcastingoleron.forumgratuit.org/f5-presentation-des-nouveaux-inscrits
Ah oui!! il serai plus sympa, plus convivial que vous signiez vos messages de présentation et les suivants par votre prénom... Quand il n'y a que le pseudo, j'ai la facheuse impression que le nouvel inscrit a mis un masque pour ne pas être reconnu.
Merci de votre compréhension.
Surfcasting Oléron
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 149 le Mar 5 Avr - 11:31
Derniers sujets
» pour vous occuper quand la météo est mauvaiser !
Permis de pèche en mer - Page 3 EmptyDim 28 Avr - 21:30 par herve 47

» le salon a Royan
Permis de pèche en mer - Page 3 EmptyVen 26 Avr - 17:54 par alainpaddy

» A Michel
Permis de pèche en mer - Page 3 EmptyJeu 25 Avr - 14:39 par herve 47

» Un petit carnet de pêche sur excel
Permis de pèche en mer - Page 3 EmptyMer 17 Avr - 23:01 par cheray17

» Francis, promesse non tenue
Permis de pèche en mer - Page 3 EmptyMar 16 Avr - 21:13 par herve 47

» adresse mail !
Permis de pèche en mer - Page 3 EmptyLun 15 Avr - 10:07 par alainpaddy

» retour
Permis de pèche en mer - Page 3 EmptyDim 14 Avr - 20:59 par herve 47

» Rien de nouveau pour les Oléronais(e)
Permis de pèche en mer - Page 3 EmptyLun 8 Avr - 11:13 par cheray17

» Un p'tit rappel pour les aveugles et les paresseux !
Permis de pèche en mer - Page 3 EmptyDim 7 Avr - 21:47 par tartanpions

Tout ce que vous voulez savoir avant de partir pêcher
Horaires des marées pour la peche
Moon Phase
CURRENT MOON
Visiteurs
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Permis de pèche en mer

+8
cheray17
alainpaddy
ressac17
Le druide
herve 47
tartanpions
Alberto35
Pierrot58
12 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Permis de pèche en mer - Page 3 Empty Re: Permis de pèche en mer

Message par Guy le picard Jeu 25 Juil - 12:05

je ne voudrais pas prendre partie pour ceux qui pèche n’importe quoi ni me respecte les tailles  !! moi même gamin quand j'ai commencé a pécher ,j'étais content d’attraper du poisson et je ne me demandais ni ne me posé  de question sur la taille etc , une fois que ça mordait j'étais content !! et jamais une fois  un garde , un marchand d'article de pèche ou qui que se soit ne m'a dit que c'était interdit !! bref c'est bien l'information qui manque !!
Guy le picard
Guy le picard

Date d'inscription : 21/06/2018
Age : 67
Localisation : Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Permis de pèche en mer - Page 3 Empty Re: Permis de pèche en mer

Message par herve 47 Jeu 25 Juil - 18:44

je ne suis pas encre intervenu sur ce post, j'ai préféré lire vos avis avant.
donc maintenant je vais rajouter un peu d'eau au moulin!
Pour le permis je suis de l'avis de J Claude ça serait encore une taxe de plus et une privation du domaine publique maritime pour certains,ce qui serait anormal ( pourquoi pas faire payer un droit à la baignade en mer comme à la piscine municipale alors?).
De plus qui va contrôler les pécheurs ? ?? les affaires maritimes ??? ils ne font déja pas leur boulot vis à vis d'une certaine catégorie de pécheurs (faute de moyens , complaisance ou ordre de service ).

Je pense que si il y avait une volonté de la part des autorités de réduire la pêche volontaire ou non des petits poissons afin de préserver la ressource, il faudrait mettre en place de l'information dans tous les détaillants de pêche , et autres commerces touchant l'activité nautique sous forme de plaquettes papier stipulant la taille réglementaire des poissons et les risques encourus, distribuées à chaque acheteur, de cette façon aucun pécheur amateur ne pourrait nier le manque de connaissance des talles réglementaires.
Cette mesure n’empêchera pas malheureusement le mauvais comportement volontaire de certains toujours avident du plus et toujours plus tant que c'est gratuit !

Pour ne citer qu'un exemple entre autre, au camping ou je suis ,un papi qui parlait de pêche avec moi l'an passé, alors que je ne ramenait rien lors de mes sorties, m'a dit que son voisin attrapait pendant ces vacances plus de 80 bars en péchant au leurre du coté du Douet, et qu'il lui en donnait  régulièrement faute de place dans son petit fraiser , de plus il allait acheter une glacière plus grande pour cette année.
Quand je lui ai demandé de quelle taille étaient ces bars , il en a sorti de son congélateur pour me les faire voir, ils faisait entre 20/30 cm, je vous dit pas ma réaction et je lui ai dit de dire à son voisin qu'avec le montant de l’amende, s'il se faisait prendre, il pourrait s'acheter un beau frigo!

Comme quoi même avec de l'information , il restera un pourcentage de pécheurs amateurs qui continueront à Détruire la ressource en pensant quelle est inépuisable pour de l'argent ou pour le score !

Maintenant si l'on ne fait rien c'est pas comme ça que les choses changeront!!!

Pour ce qui concerne les professionnels , je ne vais pas refaire leur procès, tout le monde est au courant de leurs pratiques!
herve 47
herve 47

Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 60
Localisation : 47430 Sainte-Marthe

Revenir en haut Aller en bas

Permis de pèche en mer - Page 3 Empty Re: Permis de pèche en mer

Message par Alberto35 Dim 28 Juil - 13:37

alainpaddy a écrit:FNPP !! bien , mais pas vu de pêcheurs du bord !! tout est fait pour les bateaux !! 

le mal restera toujours là !! pas de représentant pour les pêcheurs du bord !! 
comment voulez vous être entendus ? et encore moins défendus ??
Le prorata est à l'avantage des pêcheurs du bord par rapport à ceux en bateau. L'opinion des premiers s'entend aussi. Un sourd finira par dire "qu'est ce qui ce passe ici Basketball "


Les abeilles sont les sentinelles de la nature.
Alberto35
Alberto35

Date d'inscription : 23/11/2015
Age : 70
Localisation : DUNKERQUE

Revenir en haut Aller en bas

Permis de pèche en mer - Page 3 Empty Re: Permis de pèche en mer

Message par cheray17 Dim 28 Juil - 14:01

Tient une idée comme ça...... si l'on demandait à Normandie appats ,LBA,Pexeo , de faire comme sur les paquets de clopes....mettre sur leurs paquets les tailles réglementaires et pourquoi pas le prix des PV s'y rapportant ?
cheray17
cheray17

Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 65
Localisation : cheray

Revenir en haut Aller en bas

Permis de pèche en mer - Page 3 Empty Re: Permis de pèche en mer

Message par Invité Dim 28 Juil - 14:28

cheray17 a écrit:Tient une idée comme ça...... si l'on demandait à Normandie appats ,LBA,Pexeo , de faire comme sur les paquets de clopes....mettre sur leurs paquets les tailles réglementaires et pourquoi pas le prix des PV s'y rapportant ?
pas idiote comme idée !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Permis de pèche en mer - Page 3 Empty Re: Permis de pèche en mer

Message par Invité Dim 28 Juil - 14:55

cheray17 a écrit:Tient une idée comme ça...... si l'on demandait à Normandie appats ,LBA,Pexeo , de faire comme sur les paquets de clopes....mettre sur leurs paquets les tailles réglementaires et pourquoi pas le prix des PV s'y rapportant ?

Pexeo donne déjà les tailles sur leurs sacs à surgelés

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Permis de pèche en mer - Page 3 Empty Re: Permis de pèche en mer

Message par cheray17 Dim 28 Juil - 15:27

Je viens d'envoyer un mail au marques citées.


Dernière édition par cheray17 le Lun 29 Juil - 13:28, édité 1 fois
cheray17
cheray17

Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 65
Localisation : cheray

Revenir en haut Aller en bas

Permis de pèche en mer - Page 3 Empty Re: Permis de pèche en mer

Message par herve 47 Dim 28 Juil - 19:27

Didier tu as tout à fait raison, Ce serait un bon début !!!!! bravo bravo bravo
herve 47
herve 47

Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 60
Localisation : 47430 Sainte-Marthe

Revenir en haut Aller en bas

Permis de pèche en mer - Page 3 Empty Re: Permis de pèche en mer

Message par Alberto35 Dim 28 Juil - 22:34

cheray17 a écrit:Tient une idée comme ça...... si l'on demandait à Normandie appats ,LBA,Pexeo , de faire comme sur les paquets de clopes....mettre sur leurs paquets les tailles réglementaires et pourquoi pas le prix des PV s'y rapportant ?
Ce n'est qu'un début; mais l'idée est lumineuse!!! bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo


Les abeilles sont les sentinelles de la nature.
Alberto35
Alberto35

Date d'inscription : 23/11/2015
Age : 70
Localisation : DUNKERQUE

Revenir en haut Aller en bas

Permis de pèche en mer - Page 3 Empty Re: Permis de pèche en mer

Message par alainpaddy Lun 29 Juil - 10:29

good idea comme disent nos voisins !! mais pensez vous vraiment que la vente du tabac a baissée depuis la modification des paquets ??? 

la seule chose qui pourrait faire comprendre aux pratiquants !! les contrôles suivis par des amandes !! ça pourrait peut être ??? faire baisser un peu le niveau de la connerie de certains ???
alainpaddy
alainpaddy

Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 82
Localisation : Conchil 62

http://www.alainpaddy.blogspot/

Revenir en haut Aller en bas

Permis de pèche en mer - Page 3 Empty Re: Permis de pèche en mer

Message par cheray17 Lun 29 Juil - 12:21

Very Happy
cheray17
cheray17

Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 65
Localisation : cheray

Revenir en haut Aller en bas

Permis de pèche en mer - Page 3 Empty Re: Permis de pèche en mer

Message par cheray17 Lun 29 Juil - 13:22

Voici la réponse très sympa de pexeo.


Bonjour,
 
Votre remarque sur les tailles légales de capture est intéressante. Merci pour votre message.
 
Il est cependant compliqué d’ajouter ces informations sur le verso déjà bien chargé de nos packagings (infos légales et pratiques). Nous allons réfléchir à un système pour le futur.
 
C’est malgré tout quelque chose qui nous importe, nous avons imprimé un tableau complet sur les tailles légales avec une règle à échelle sur les sacs isothermes qui sont proposés en magasin en complément de nos appâts. Le voici en photo.
 
Permis de pèche en mer - Page 3 Downloaded
 
Très cordialement
 
Clément Parfait
PEXEO
cheray17
cheray17

Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 65
Localisation : cheray

Revenir en haut Aller en bas

Permis de pèche en mer - Page 3 Empty Re: Permis de pèche en mer

Message par cheray17 Lun 29 Juil - 13:38

Suite de la réponse de pexeo.

Oui nous faisons le maximum pour aller dans le sens du prélèvement raisonné et du respect de la nature.. et nous allons continuer dans ce sens !
Bonne journée
Clément
PEXEO
cheray17
cheray17

Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 65
Localisation : cheray

Revenir en haut Aller en bas

Permis de pèche en mer - Page 3 Empty Re: Permis de pèche en mer

Message par Invité Lun 29 Juil - 14:11

Effectivement la réponse et très cordiale et surtout intéressante !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Permis de pèche en mer - Page 3 Empty Re: Permis de pèche en mer

Message par herve 47 Lun 29 Juil - 16:31

Ils sont sensible à ce problème ,c'est déjà bien !!!!

Didier , il ont eu la correction de te répondre, ça prouve qu' ils réfléchissent à ce problème.
herve 47
herve 47

Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 60
Localisation : 47430 Sainte-Marthe

Revenir en haut Aller en bas

Permis de pèche en mer - Page 3 Empty Re: Permis de pèche en mer

Message par Invité Lun 29 Juil - 17:02

Bien sur les vacanciers  nous embêtes un peu ,c'est rigolo tous ces gens qui se plaigne d'être entassés dans les métro et  qui en congés se tassent sur les plages , mais bon je pense aussi a ces gens qui travaille en usine avec souvent un petit salaire qui sont content de se payer une semaine au bord de l'eau pour pêcher un poisson avec le lancer de rivière que lui à prêté l'oncle Albert lui assurant que son lancer feras l'affaire…. qu'il à pris de gros brochet avec ! je ne suis pas sur qu'il est juste de faire payer ces gens là , alors qu'aujourd'hui  on nous annonce que depuis le 29juillet la terre a épuisé toutes ses ressources naturelles depuis lundi jusqu'au 31 décembre ,les habitants de la terre vivront donc à crédit………...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Permis de pèche en mer - Page 3 Empty Re: Permis de pèche en mer

Message par cheray17 Lun 29 Juil - 18:02

Oui pas facile de faire de l'information gratuite et quelle soit respectée tout protégeant nos libertés, j'ai espoir que nos jeunes soit en pleine prise de conscience mais en même temps j'ai des doutes .
cheray17
cheray17

Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 65
Localisation : cheray

Revenir en haut Aller en bas

Permis de pèche en mer - Page 3 Empty Re: Permis de pèche en mer

Message par Invité Lun 29 Juil - 18:09

Malheureusement je pense que les générations à venir n'auront plus le choix !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Permis de pèche en mer - Page 3 Empty Re: Permis de pèche en mer

Message par Alberto35 Mar 30 Juil - 9:12

Sans être un grand analyste du comportement de mes congénères, depuis ma plus tendre enfance, j'ai toujours connu le permis de pêche en eau douce. Mes proches et moi même, nous avons souscrit à cette adhésion. Sur le permis était indiqué les informations concernant la taille des poissons à aucun moment nous aurions contesté cette législation. C'EST CULTUREL, UNE TRADITION...La seule chose qui est contestable aujourd'hui c'est son prix qui est exorbitant avec une utilisation obscure des fonds. Le permis de pêche mer me semble légitime; c'est un prélèvement sur la nature qui doit être géré raisonnablement. Son prix devrait être adapté aux situations: en adaptant à l'année, au mois, à la journée. Un prix raisonnable et une transparence sur l'utilisation des fonds. Les traditions culturels évoluent, celle qui emploie notre réflexion est une nécessité urgente pour la sauvegarde des espèces. Le texte produit par Pierre "Tartanpion" résume bien les mesures à prendre d'urgence. Je comprends les coups de gueule d'Alain; il se bat avec ténacité depuis plusieurs années pour que les choses évoluent, aujourd'hui sans grand résultats.  C'est un militant pour la bonne cause!!! FAISONS EVOLUER LA TRADITION. C'est mon avis.


Dernière édition par Alberto35 le Mar 30 Juil - 13:11, édité 2 fois
Alberto35
Alberto35

Date d'inscription : 23/11/2015
Age : 70
Localisation : DUNKERQUE

Revenir en haut Aller en bas

Permis de pèche en mer - Page 3 Empty Re: Permis de pèche en mer

Message par alainpaddy Mar 30 Juil - 12:12

J'ai eu l'occasion de rencontrer les deux associés de chez Pexo < https://alainpaddy.blogspot.com/2014/10/les-appats-surgeles.html > 
on a pas mal discuté et je peux confirmer leur engagement ! ils sont pêcheurs avant tout et savent de quoi ils parlent ! d'ailleurs leur société marche bien et ce n'est pas par hasard !!
alainpaddy
alainpaddy

Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 82
Localisation : Conchil 62

http://www.alainpaddy.blogspot/

Revenir en haut Aller en bas

Permis de pèche en mer - Page 3 Empty Re: Permis de pèche en mer

Message par Invité Mar 30 Juil - 13:04

c'est vrai que l'utopie à fait parfois avancer les choses , la preuve on à marché sur la lune !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Permis de pèche en mer - Page 3 Empty Re: Permis de pèche en mer

Message par Micide Mar 30 Juil - 14:57

Si le permis peut nous donner des droits, permettre de faire agir les autorités quand on dénonce un braconnage ou un massacre de poissons non maillés, et permet de renforcer les contrôles ainsi que l’éducation alors je suis pour.

Si c’est une taxe de plus sans action ni droit pour les détenteurs alors je m’y opposerai par principe.

En eau douce le permis existe et personne ne le conteste car il y a plus de contrôles et des alvinages. En mer on assiste parfois à du grand n’importe quoi et une federation puissante (non corrompue) qui puisse représenter un nombre connu de pratiquants me semble judicieux. Reste à voir le prix de la cotisation annuelle.

Micide

Date d'inscription : 01/06/2018
Age : 41
Localisation : Montpellier

https://www.surfcasting-mediterranee.com/

Revenir en haut Aller en bas

Permis de pèche en mer - Page 3 Empty Re: Permis de pèche en mer

Message par Alberto35 Mar 30 Juil - 18:16

Micide a écrit:Si le permis peut nous donner des droits, permettre de faire agir les autorités quand on dénonce un braconnage ou un massacre de poissons non maillés, et permet de renforcer les contrôles ainsi que l’éducation alors je suis pour.
Si c’est une taxe de plus sans action ni droit pour les détenteurs alors je m’y opposerai par principe.
En eau douce le permis existe et personne ne le conteste car il y a plus de contrôles et des alvinages. En mer on assiste parfois à du grand n’importe quoi et une federation puissante (non corrompue) qui puisse représenter un nombre connu de pratiquants me semble judicieux. Reste à voir le prix de la cotisation annuelle.

L'avis des gens sur ce sujet est essentiel pour ce faire entendre.  scratch


Les abeilles sont les sentinelles de la nature.
Alberto35
Alberto35

Date d'inscription : 23/11/2015
Age : 70
Localisation : DUNKERQUE

Revenir en haut Aller en bas

Permis de pèche en mer - Page 3 Empty Re: Permis de pèche en mer

Message par gadget17250 Mar 30 Juil - 22:41

Bonsoir à tous.
Un permis de pêche en mer ! Où va t-on ?

Je viens essayer de mettre une petite pierre à l'édifice..

Il ne faut pas faire l'amalgame avec la pêche en eau douce, la mer est à tout le monde, alors que la rivière ne l’est pas, à cause des berges ou du lit du cours d'eau dont la propriété peut-être du domaine public fluvial ou du domaine privé avec ou non concession à des AAPPMA. De ce fait le permis rivière inclus les notions d'entretien des rivières, du repeuplement et de la police de la pêche et bien d'autres qu'il faut bien financer.
Même si l'ancienne " Grande Ordonnance de la Marine " dite aussi ordonnance royale de 1681 de Colbert "... qui disait que tout ce qui se trouvait sur l'estran appartenait à tous les sujets... a été abrogée et remplacée par la loi du 28 novembre 1963 relative au domaine public maritime ( DPM), ce dernier relève du domaine de l' État sous l'autorité du préfet de département du lieu concerné. Des concessions d'occupation du domaine public peuvent être accordées par l'état pour certaines activités . Une partie du DPM est juridiquement protégée et classée comme tel conformément à plusieurs directives européennes (Natura 2000).Des réserves naturelles nationales (Aires Marine protégées qui y a installé des parcs naturels marins). D'autres propositions comme élaboration d'un plan d’action national sur l’estran lancé par le Conservatoire du littoral sont à l'étude...


Il est vrai qu'il y a une tentation croissante de privatisation du domaine public maritime sous l'égide d'organisations telles que "WWF" ou par le "Comité national des pêches maritimes et des élevages marins" (CNPEM), qui est un syndicat interprofessionnel des professions du secteur de la pêche et qui y voit des intérêts financiers ! Ces organismes ne s'attaquent d'ailleurs pas au problèmes des pêches sur frayères ou au chalutage en bordure de côte qui sont les plus destructeurs !!! Bizarre...

Leur prétexte du coût d'un permis pour payer des gardes assermentés ne résoudra pas le problème du braco qui continuera à opérer en dehors des heures de services des gardes et faudrait-il encore qu'ils soient assez nombreux.

Le pêcheur plaisancier devient alors gênant, même si la manne financière qu'il engendre est largement supérieure à celle de la pêche professionnelle.

Je pense qu'il ne faut pas se laisser berner par les avancées inexactes de ces organismes, lesquelles sont basées sur des chiffres fournis par IFREMER en 2010 qui étaient faux et pour la plupart 10 fois surestimés!

Les propositions faites par toutes le fédérations basées sur une déclaration obligatoire des prises particulièrement pour les espèces en danger et d'un carnet de pêche est une solution qui permettrait de désamorcer la mèche du pétard et que je pense, nous devons défendre pour l'intérêt de tous.

Merci de m'avoir lu, c'est mon avis et même si ce n'est pas celui de tous, je tenais à le partager avec les informations que j'en ai ...

Bien amicalement.
[size=11]                                                                                                                                                               [/size]


Signaler au modérateur   Permis de pèche en mer - Page 3 Ip 77.199.239.213



LA PÊCHE RESPONSABLE: Pour ne pas être n'importe qui, ne pas faire n'importe quoi !
gadget17250
gadget17250

Date d'inscription : 25/08/2015
Age : 71
Localisation : 17250 PONT L'ABBE D'ARNOULT

Revenir en haut Aller en bas

Permis de pèche en mer - Page 3 Empty Re: Permis de pèche en mer

Message par cheray17 Mar 30 Juil - 22:56

Carnet de peche imprimé par qui ? Les fédérations ? Avec quel argent ? Celui de l'état ? Distribué par qui ? Les fédérations ? Où ça ? A qui ? A tous et aux touristes aussi ? Sans participation ??
Reste à savoir à qui on veut donner du fric à l'état ou à une fédération. Parce que c'est sur ça nous pend au nez , ça n'a jamais été dans les tuyaux autant que maintenant.
cheray17
cheray17

Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 65
Localisation : cheray

Revenir en haut Aller en bas

Permis de pèche en mer - Page 3 Empty Re: Permis de pèche en mer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum