Surfcasting Oléron
Bonjour,
Pour avoir accés à ce forum vous devez être enregistré, vous recevrez alors un mail qui vous permettra d'activer votre compte.Toutefois vous ne pourrez accéder à toutes les rubriques qu'aprés vous être présenté aux autres membres, Vous pouvez le faire en suivant cette adresse: https://surfcastingoleron.forumgratuit.org/f5-presentation-des-nouveaux-inscrits
Ah oui!! il serai plus sympa, plus convivial que vous signiez vos messages de présentation et les suivants par votre prénom... Quand il n'y a que le pseudo, j'ai la facheuse impression que le nouvel inscrit a mis un masque pour ne pas être reconnu.
Merci de votre compréhension.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Surfcasting Oléron
Bonjour,
Pour avoir accés à ce forum vous devez être enregistré, vous recevrez alors un mail qui vous permettra d'activer votre compte.Toutefois vous ne pourrez accéder à toutes les rubriques qu'aprés vous être présenté aux autres membres, Vous pouvez le faire en suivant cette adresse: https://surfcastingoleron.forumgratuit.org/f5-presentation-des-nouveaux-inscrits
Ah oui!! il serai plus sympa, plus convivial que vous signiez vos messages de présentation et les suivants par votre prénom... Quand il n'y a que le pseudo, j'ai la facheuse impression que le nouvel inscrit a mis un masque pour ne pas être reconnu.
Merci de votre compréhension.
Surfcasting Oléron
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 149 le Mar 5 Avr - 11:31
Derniers sujets
» pour vous occuper quand la météo est mauvaiser !
Permis de pèche en mer EmptyDim 28 Avr - 21:30 par herve 47

» le salon a Royan
Permis de pèche en mer EmptyVen 26 Avr - 17:54 par alainpaddy

» A Michel
Permis de pèche en mer EmptyJeu 25 Avr - 14:39 par herve 47

» Un petit carnet de pêche sur excel
Permis de pèche en mer EmptyMer 17 Avr - 23:01 par cheray17

» Francis, promesse non tenue
Permis de pèche en mer EmptyMar 16 Avr - 21:13 par herve 47

» adresse mail !
Permis de pèche en mer EmptyLun 15 Avr - 10:07 par alainpaddy

» retour
Permis de pèche en mer EmptyDim 14 Avr - 20:59 par herve 47

» Rien de nouveau pour les Oléronais(e)
Permis de pèche en mer EmptyLun 8 Avr - 11:13 par cheray17

» Un p'tit rappel pour les aveugles et les paresseux !
Permis de pèche en mer EmptyDim 7 Avr - 21:47 par tartanpions

Tout ce que vous voulez savoir avant de partir pêcher
Horaires des marées pour la peche
Moon Phase
CURRENT MOON
Visiteurs
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Permis de pèche en mer

+8
cheray17
alainpaddy
ressac17
Le druide
herve 47
tartanpions
Alberto35
Pierrot58
12 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Permis de pèche en mer Empty Permis de pèche en mer

Message par Pierrot58 Lun 8 Juil - 10:17

En "surfant" sur youtube, je suis tombé sur cette vidéo qui parle d'un possible permis de pèche en mer.

Pierrot58
Pierrot58

Date d'inscription : 01/09/2017
Age : 42
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Permis de pèche en mer Empty Re: Permis de pèche en mer

Message par Alberto35 Lun 8 Juil - 15:16

Merci Pierrot, le débat est sur la table.


Les abeilles sont les sentinelles de la nature.
Alberto35
Alberto35

Date d'inscription : 23/11/2015
Age : 70
Localisation : DUNKERQUE

Revenir en haut Aller en bas

Permis de pèche en mer Empty Re: Permis de pèche en mer

Message par Invité Lun 8 Juil - 16:15

Sauf erreur , le permis de pêche en mer est obligatoire au Portugal ; nos gouvernants toujours à la recherche de moyens pour nous plumer d'avantage vont bien nous dire que dans le cadre de l'harmonisation européenne nous allons prendre exemple sur nos amis portugais Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Permis de pèche en mer Empty Re: Permis de pèche en mer

Message par tartanpions Mar 9 Juil - 19:21

En Espagne aussi c'est plus une licence que tu achètes
tartanpions
tartanpions

Date d'inscription : 28/08/2014
Age : 68
Localisation : Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Permis de pèche en mer Empty Re: Permis de pèche en mer

Message par herve 47 Mer 10 Juil - 11:30

PAYER et toujours PAYER , C'est ça la FRANCE Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
herve 47
herve 47

Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 60
Localisation : 47430 Sainte-Marthe

Revenir en haut Aller en bas

Permis de pèche en mer Empty Re: Permis de pèche en mer

Message par Invité Mer 10 Juil - 11:44

herve 47 a écrit:PAYER et toujours PAYER , C'est ça la FRANCE Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Ben oui , nous avons plaitore de politiciens inutiles qu'il faut (grassement Crying or Very sad ) nourrir

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Permis de pèche en mer Empty Re: Permis de pèche en mer

Message par Alberto35 Mer 10 Juil - 12:04

Hervé, la question qui doit être posée. C'est la préservation des espèces, comme tu l'évoquais dans un post, comment faire de "l'information" et les contraintes doivent être énoncées et appliquées. Ceci en direction des professionnels et du loisir. La vidéo qu'a postée Pierrot est intéressante sur les points suivants : la formation et de la parole à faire entendre. Comme dit simplement Alain "ce n'est qu'un avis" pour ma part, c'est de même.


Les abeilles sont les sentinelles de la nature.
Alberto35
Alberto35

Date d'inscription : 23/11/2015
Age : 70
Localisation : DUNKERQUE

Revenir en haut Aller en bas

Permis de pèche en mer Empty Re: Permis de pèche en mer

Message par Le druide Mer 10 Juil - 12:06

Payer pour un permis mer pourquoi pas.......  à condition que l'argent récolté serve uniquement à l'information/protection de ce milieu et non pas à boucher le déficit de l'état....   Wink

J'suis un peu septique quand je me rappel que lors de l'instauration de la vignette pour les voitures, l'argent devait aller aux vieux... cpojust
Le druide
Le druide

Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 67
Localisation : Entre Saintes et Cognac

Revenir en haut Aller en bas

Permis de pèche en mer Empty Re: Permis de pèche en mer

Message par Alberto35 Mer 10 Juil - 12:13

Le druide a écrit:Payer pour un permis mer pourquoi pas.......  à condition que l'argent récolté serve uniquement à l'information/protection de ce milieu et non pas à boucher le déficit de l'état....   Wink

J'suis un peu septique quand je me rappel que lors de l'instauration de la vignette pour les voitures, l'argent devait aller aux vieux... cpojust
Bien d'accord avec toi. C'est le contrôle de la destination l'argent. Mon expérience de l'eau douce, je n'ai jamais subi un contrôle d'où beaucoup de laisser aller...


Les abeilles sont les sentinelles de la nature.
Alberto35
Alberto35

Date d'inscription : 23/11/2015
Age : 70
Localisation : DUNKERQUE

Revenir en haut Aller en bas

Permis de pèche en mer Empty Re: Permis de pèche en mer

Message par ressac17 Jeu 11 Juil - 19:46

je suis contre ,un ado ne pouvant pas se le payer sera penaliser ,mieux a la peche plutot qu a faire des conneries.

ressac17

Date d'inscription : 25/05/2018
Age : 54
Localisation : st just luzac

Revenir en haut Aller en bas

Permis de pèche en mer Empty Re: Permis de pèche en mer

Message par Alberto35 Ven 12 Juil - 1:13

ressac17 a écrit:je suis contre ,un ado ne pouvant pas se le payer sera penaliser ,mieux a la peche plutot qu a faire des conneries.
C'est un argument, auquel je suis sensible. De mon avis, ce n'est pas avec un permis de pêche que l'on résoudra la sauvegarde des espèces sur nos littoraux. C'est en appliquant avec fermeté l'ensemble des mesures qui ont été énoncées par Pierre "Tartanpion" sur son post. Permis de pèche en mer 3780276622 . Nos élus de proximité ont la possibilité d'interpeller les autorités compétentes en utilisant les instances pour lesquelles ils ont été élus.Cela demande de leurs parts du volontarisme et de la pédagogie.


Dernière édition par Alberto35 le Ven 19 Juil - 8:50, édité 1 fois
Alberto35
Alberto35

Date d'inscription : 23/11/2015
Age : 70
Localisation : DUNKERQUE

Revenir en haut Aller en bas

Permis de pèche en mer Empty Re: Permis de pèche en mer

Message par alainpaddy Dim 14 Juil - 9:49

un permis pour l'éducation qui en a bien besoin !!! mais pas pour collecter des fonds qui iront je ne sais où !!  Embarassed Embarassed Embarassed
alainpaddy
alainpaddy

Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 82
Localisation : Conchil 62

http://www.alainpaddy.blogspot/

Revenir en haut Aller en bas

Permis de pèche en mer Empty Re: Permis de pèche en mer

Message par Alberto35 Dim 14 Juil - 10:17

alainpaddy a écrit:un permis pour l'éducation qui en a bien besoin !!! mais pas pour collecter des fonds qui iront je ne sais où !!  Embarassed Embarassed Embarassed
L'éducation est fondamentale...Cela n'engage que moi, il est nécessaire d'appliquer les mesures avec fermeté.


Les abeilles sont les sentinelles de la nature.
Alberto35
Alberto35

Date d'inscription : 23/11/2015
Age : 70
Localisation : DUNKERQUE

Revenir en haut Aller en bas

Permis de pèche en mer Empty Re: Permis de pèche en mer

Message par alainpaddy Dim 14 Juil - 10:41

Alberto35 a écrit:
alainpaddy a écrit:un permis pour l'éducation qui en a bien besoin !!! mais pas pour collecter des fonds qui iront je ne sais où !!  Embarassed Embarassed Embarassed
L'éducation est fondamentale...Cela n'engage que moi, il est nécessaire d'appliquer les mesures avec fermeté.


je partage ton avis !! malheureusement la fermeté ne s'applique pas souvent où elle devrait !!  Embarassed Embarassed Embarassed
alainpaddy
alainpaddy

Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 82
Localisation : Conchil 62

http://www.alainpaddy.blogspot/

Revenir en haut Aller en bas

Permis de pèche en mer Empty Re: Permis de pèche en mer

Message par Alberto35 Dim 14 Juil - 11:15

Nous avons tous parfaitement conscience des décisions à prendre: pourquoi et comment. Encore une fois, cela demande du courage. Je reviens à nos élus de proximité qui doivent absolument faire remonter les problématiques environnementals. Un bémol sur deux choses: ils ont une vision à court terme: calendrier électoral. Aussi, j'en connais qui font leur boulot honnêtement; mais il n'ont pas la connaissance suffisante. Alors, il se fit à des conseillers toutes aussi incultes. Les techniciens sont souvent peu entendus; c'est des gens du terrain. EDUCATION DE TOUS...


Les abeilles sont les sentinelles de la nature.
Alberto35
Alberto35

Date d'inscription : 23/11/2015
Age : 70
Localisation : DUNKERQUE

Revenir en haut Aller en bas

Permis de pèche en mer Empty Re: Permis de pèche en mer

Message par cheray17 Dim 14 Juil - 16:54

Les clubs et les fédérations de peche savent faire de l'information,  j'ai toujours pensé que tous pêcheurs à pied , du bord ou en bateaux,  devraient être licenciés quel que soit la fédération,  cela donnerait de la force à la parole des fédés au près des autorités, le prix des licences serait vu le nombre des adhérant nettement moins cher , on pourrait envisager des gratuites en fonction de l'âge ou des ressources des adhérents,  une surveillance pourrait ce
 Mettre en place avec des gardes fédéraux, l'argent irait aux associations et non à l'état.
cheray17
cheray17

Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 65
Localisation : cheray

Revenir en haut Aller en bas

Permis de pèche en mer Empty Re: Permis de pèche en mer

Message par cheray17 Dim 14 Juil - 17:02

PS : si nous ne le faisons pas , un de ces 4 l'état sous prétexte d'écologie ou de je ne sait quoi d'autre va imposer une taxe et ce sera un permis ou les pêcheurs ne verront pas la couleur de l'argent , et n'auont aucune influence sur les décisions qui seront prises les concernant.
jusqu'à maintenant je me suis toujours fait incendier quand je révélait ma pensée,  mais ici nous sommes entre amis et j'aimerais avoir votre avis .
cheray17
cheray17

Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 65
Localisation : cheray

Revenir en haut Aller en bas

Permis de pèche en mer Empty Re: Permis de pèche en mer

Message par cheray17 Dim 14 Juil - 17:05

Il pourrait même y avoir des licences temporaires pour les vacances,  mais le club avec la licence pourrait donner les bonnes informations,  ce qui ferait qu'un pêcheur contrôlé ne pourrait faire l'ignorant.
cheray17
cheray17

Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 65
Localisation : cheray

Revenir en haut Aller en bas

Permis de pèche en mer Empty Re: Permis de pèche en mer

Message par alainpaddy Dim 14 Juil - 17:13

mon avis : si la FFPM sportive n'était ou n'avait pas été plus ou moins "" vérolée "" , je pense qu'il y aurait plus de monde !! 
j'ai été au sein même de jalousie mal placée , et je ne m'étendrai pas plus ! ça ne changera rien aux problèmes !
ce qui ne change pas ma position sur le fait qu'un permis serait une bonne chose !! 
j'ai milité il y a quelques années pour un rassemblement et la création d'une fédération de pêcheurs de loisirs !! mais nous sommes en France !! et il faudra encore que le niveau de l'eau monte de beaucoup pour que qu'il y ai réaction !! si réaction il y aura !!
alainpaddy
alainpaddy

Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 82
Localisation : Conchil 62

http://www.alainpaddy.blogspot/

Revenir en haut Aller en bas

Permis de pèche en mer Empty Re: Permis de pèche en mer

Message par tartanpions Dim 14 Juil - 17:52

Je viens d'un sport jeune où la licence est obligatoire  vis a vis de l'assurance RC et personne n'y a trouvé à redire. Maintenant dans la pêche qui fut une activité de subsistance des plus anciennes je pense que ça passera très mal, quand j'en vois tous les jours qui se moquent de la législation en vigueur,  c'est relativement bien passé en eau douce. C'est au moment de prendre la carte qu'il faut faire l'info et sur place avec des gardes fédéraux qui se bougent le c.l  mais il ne faut surtout pas mettre le prix de cette carte au prix de la carte eau douce où je trouve le prix du timbre exorbitant. Il ne faudrait pas que cela soit lié a l'adhésion à un club mais direct à une fédé unique du bord, bateau et sous marine. A mon avis il faudrait aussi arrêter tout ce qui est pêche à la palangre, au filet, au casier et autres... où il a trop d'abus à mon avis
En résumé un truc pas cher avec une info complète et une répression dont on se souvient et qui marque les esprits pour que le pli soit rapidement pris, une fédération unique pour toutes les pêches en métal pied, du bord en bateaux et sous marine
tartanpions
tartanpions

Date d'inscription : 28/08/2014
Age : 68
Localisation : Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Permis de pèche en mer Empty Re: Permis de pèche en mer

Message par Invité Dim 14 Juil - 19:18

tartanpions a écrit:
En résumé un truc pas cher avec une info complète et une répression dont on se souvient et qui marque les esprits pour que le pli soit rapidement pris, une fédération unique pour toutes les pêches en métal pied, du bord en bateaux et sous marine

+1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Permis de pèche en mer Empty Re: Permis de pèche en mer

Message par alainpaddy Dim 14 Juil - 19:49

la pêche du bord devrait être seule ! la pêche bateau est déjà structurée , il existe des assos !
j'ai participé dernièrement à deux réunions concernant la pêche de loisir <  https://alainpaddy.blogspot.com/ > pour vous donner une idée ! c'est tout à fait local 
j'étais le seul participant  pour le surfcasting , les autres pour le bateau !
quand j'ai parlé d'un permis avec carnet pour savoir les prélèvements , mon voisin qui venait de dire que la pêche bateau lui coûtait  5000 € par an ! à dit moi je ne veux pas payer de permis !!  bravo bravo bravo

c'est vrai que le permis d'eau douce est devenu exorbitant ! 
Je crois que ce n'est pas demain que l'on verra une asso ou une fédé pêche du bord !!  Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
alainpaddy
alainpaddy

Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 82
Localisation : Conchil 62

http://www.alainpaddy.blogspot/

Revenir en haut Aller en bas

Permis de pèche en mer Empty Re: Permis de pèche en mer

Message par Alberto35 Dim 14 Juil - 21:20

J'adhère à vos propositions ; c'est du bon sens.
Effectivement, le prix du permis en eau douce est exorbitant (90€). J'ai du mal à évaluer où c'est investit, l'information est obscure... Notre administrateur, pourrait-il créer une rubrique intitulée par exemple : ENVIRONNEMENT. Afin que l'on ne perde pas la mémoire de vos propositions. Pierre "Tartanpion", je pense à l'ensemble des propositions nommées sur ton post.

Proposition de "Pierre" Tartanpions
"Déjà pour le bar, il faudrait un moratoire sur l'arrêt de la pêche de janvier à avril compris. Ensuite les pros en 2017 ont dit en 2918 on s'engage à débarquer 10% de moins total en fin d'année +10%, il faudrait une pêche pro au minimum a 3 milles des côtes que les juvéniles puissent se nourrir. Il faufrafa pour les pros, on y vient, une maille à 42cm comme le reste
Pour le maigre, qui je le rappelle fraient dans la Gironde l'une des 3 zones de reproduction du monde, il faudrait une maille pour tout le monde à 70cm et pas 45cm et rien. Et pareil, il faudrait fermer la pêche en période de fraie.
La fermeture en période de reproduction étant un minimum vital pour toutes les espèces.
Et surtout faire de la prévention puis de la répression, mais pas un coup tous les 10ans. S'il y a des avertissements avec remise d'un papier, c'est bien et si la prune est très dissuasive, c'est mieux. Chez moi pour info, pour les escargots, c'est 5€ la bête ça peut vite faire chérot et le garde de l'ONC n'est pas un tendre.
C'est l'avidité des gens qui ruine tout."


Les abeilles sont les sentinelles de la nature.
Alberto35
Alberto35

Date d'inscription : 23/11/2015
Age : 70
Localisation : DUNKERQUE

Revenir en haut Aller en bas

Permis de pèche en mer Empty Re: Permis de pèche en mer

Message par Pierrot58 Lun 15 Juil - 11:30

C'est l'avidité des gens qui ruine tout

Tu as malheureusement résumer la chose. Beaucoup, trop de choses se résume à leur coût ou au profit amené. Je ne suis pas contre le principe d'un permis "mer" du moment que cela apporte une information sur les espèces, les tailles de capture, les bonnes pratiques de manière générale. Mais il faut aussi que les pécheurs qui payent ce permis sachent où va leur argent et à quoi il sert. Le débat existe depuis de longues années en eau douce et tout reste opaque...
Pierrot58
Pierrot58

Date d'inscription : 01/09/2017
Age : 42
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Permis de pèche en mer Empty Re: Permis de pèche en mer

Message par tartanpions Lun 15 Juil - 11:46

Mais ce soit disant permis peut être gratuit. Il faudrait juste une carte ou un timbre annuel et un dépliant où les bonnes manières et différentes choses à savoir sont écrites noir sur blanc. Et pourquoi pas faire sponsoriser une règle pour le poisson ainsi qu'une réglette pour les coquillages et crustacés comme on en trouve dans les magasins ou certains OT.
Et surtout marquer en gros sur le dépliant ce que l'on risque amande , confiscation de la bagnole, du bateau du materiel... ou je ne sais quoi. Les mailles les gens s'en moquent pour beaucoup, le portefeuille ou l'outil de loisir beaucoup moins
tartanpions
tartanpions

Date d'inscription : 28/08/2014
Age : 68
Localisation : Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Permis de pèche en mer Empty Re: Permis de pèche en mer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum